Comment faire une bibliographie?
Petite fiche méthodo du jour
D'après ce que j'entends et ce que je lis nous sommes tous plongés dans notre dossier professionnel, qu'il soit de sciences, d'histoire, d'ICM ou d'art visuel... Nous espérons également très fort qu'il puisse être terminé début mars ;) (enfin perso, c'est mon objectif...). Ainsi, pour coller à l'actualité, voici une fiche méthodo pour la réalisation d'une petite partie du dossier, mais qui a son importance, la bibliographie!
Pourquoi une bibliographie?
La bibliographie permet de présenter les ressources que vous avez consultées pour réaliser votre dossier. Grâce à cet outil, le correcteur peut vérifier vos propos en retrouvant les sources utilisées. Cela atteste du sérieux de votre travail et lui donne un caractère scientifique (non vous n'avez pas inventé et dit n'importe quoi!).
Comment présenter une bibliographie?
Pour vous préparer à la rédaction de votre dossier, vous avez étudié un certain nombre de documents, de diverses natures: articles, cartes, biographies, ouvrages généraux, ouvrages spécialisés, sites internet... Des ouvrages écrits par un seul auteur ou au contraire à l'aide de plusieurs contributions... Bref la variété ne manque pas!! Maintenant, il faut s'attacher à présenter chacune de ces sources de la meilleure manière possible.
1ère étape: différencier livres et sites internet.
2ème étape: classement en fonction du type d'ouvrages:
a) Ouvrages généraux (dictionnaires, encyclopédies):
NOM DE L'AUTEUR (en majuscule), prénom (en minuscule), le titre (souligné si c'est manuscrit ou en italique si c'est un tapuscrit, oui ça se dit ^^), l’éditeur, la collection, l’année, le lieu d’édition, le nombre de pages.
b) Ouvrages spécialisés:
(mêmes recommandations)
NOM DE L'AUTEUR (en majuscule), prénom (en minuscule), le titre (souligné si c'est manuscrit ou en italique si c'est un tapuscrit), l’éditeur, la collection, l’année, le lieu d’édition, le nombre de pages.
c) Articles:
NOM DE L'AUTEUR (en majuscule), le prénom (en minuscule), "le titre de l’article entre guillemets", le titre du périodique (souligné si c'est manuscrit ou en italique si c'est un tapuscrit), le numéro, la date de parution, la ou les pages.
3ème étape: à l'intérieur des catégories, classement par ordre alphabétique des noms d'auteur.
4ème étape: présentation, dans une catégorie à part, les sites internet consultés:
NOM DE L'AUTEUR (en majuscule), prénom de l’auteur (en minuscule), le titre (en italique), la date de création et/ou de modification, l’adresse URL, la date de consultation.
Voilà, voilà :). Bon courage :)!!
Et on se retrouve comme d'habitude sur ma page Facebook!! https://www.facebook.com/leblog.de.MaFrz
NOM DE L'AUTEUR (en majuscule), le prénom (en minuscule), "le titre de l’article entre guillemets", le titre du périodique (souligné si c'est manuscrit ou en italique si c'est un tapuscrit), le numéro, la date de parution, la ou les pages.
3ème étape: à l'intérieur des catégories, classement par ordre alphabétique des noms d'auteur.
4ème étape: présentation, dans une catégorie à part, les sites internet consultés:
NOM DE L'AUTEUR (en majuscule), prénom de l’auteur (en minuscule), le titre (en italique), la date de création et/ou de modification, l’adresse URL, la date de consultation.
Voilà, voilà :). Bon courage :)!!
Et on se retrouve comme d'habitude sur ma page Facebook!! https://www.facebook.com/leblog.de.MaFrz
Tous les ESPE n'ont pas les mêmes exigences en termes de bibliographie. Dans mon académie, on nous demande de suivre les normes APA (expliquées ici, si ça vous intéresse : http://biblio.uqo.ca/aide-guides/guides-thematiques/documents/aide-memoire-apa-provost.pdf).
RépondreSupprimerMerci! Je vais regarder ça avec intérêt :)
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