Période 2.
Le titre est sobre, un peu plat mais franchement je n'en voyais aucun autre. A certains moments, il vaut mieux éviter le blabla, les fioritures et aller droit au but.
Nous sommes le dimanche 1er novembre et demain c'est lundi (attention cet article commence de façon très pointue) mais ce n'est pas n'importe quel lundi... C'est la reprise! Vous en êtes encore à vous demander ce que vous avez bien pu faire de vos 15 jours de vacances (n'en déplaise à nos détracteurs, le temps de se remettre, ça passe trop vite!) que c'est déjà reparti! Alors hauts les cœurs!! Je veux un grand sourire, du dynamisme, votre plus belle tenue (bien sur, en maternelle, élément tout à fait approprié...), votre cartable et on y va, pour 7 semaines de folie!
OPTIMISME: je décrète l'optimisme comme valeur essentielle de cette période 2! Mais oui! Après une première période compliquée où il faut prendre ses marques, découvrir sa classe (et pour certains le métier), faire preuve d'autorité... Je décide d'aborder cette seconde période avec légèreté et entrain :). Cela tombe bien, dès le 1er décembre nous entrerons dans une époque propice à la joie, adorée par les petits et les grands (ne faites pas les cyniques, vous l'aimez aussi...): NOËL! Croyez-moi, si vous oubliez, vos petits bouts, eux, s'en souviendront! Nous n'avons pas fini d'entendre parler des listes au père noël, des cadeaux, de la neige, du sapin... Mais quel bonheur quand même! J'aime tellement la période de noël que je leur pardonnerai volontiers leurs petites histoires :).
Bref, en période 2, à part fêter noël, voici le programme:
- Langage oral: un apprentissage des langues étrangères: nous débutons l'italien avec l'aide de notre mascotte Luigi (c'est lui en illustration, voyez sa mignonnerie absolue) + le récit d'un album à l'aide d'images puis de marottes: j'ai choisi "Sophie et sa courge". Après tout en novembre, nous sommes toujours en automne n'est-ce-pas! Sans oublier les classiques phono et catégo!
- Langage écrit// Graphisme: la boucle!! J'ai hâte de les voir dessiner de jolies boucles sur leurs cartes de Noël.
- La danse: quand même!! Pour avoir un beau spectacle en fin d'année :).
- Structurer sa pensée: nous poursuivons le travail commencé sur les formes, suivi d'une incursion des algorithmes.
- Les arts: musique (mise en musique d'un conte façon Pierre et le loup), fabrication de quelques instruments, couverture du cahier de dessin libre, cadeau et carte de Noël, décoration des comptines de la période et de la boite à comptines....
- Explorer le monde: un travail sur la matière!
Je vous souhaite une belle reprise à tous, candidats et professeurs...
Des bises.
Bonsoir!!
RépondreSupprimerBravo pour ce blog... je le trouve très chouette et plein de ressources!! il donne envie de réussir ce concours!!
Je suis admirative de tous ces instit' car assurent la tenue d'un blog quasi qquotidiennement en plus du boulot!!
Chapeau!
Et Merci!
Bonsoir :).
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire!! Je suis ravie que ce blog puisse motiver des candidats et/ou des professeurs! Prépares-tu le concours?
En tous les cas, à très bientôt!! :)
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour ce blog que je ne découvre que maintenant malheureusement ( donc je me rattrape ^^)
Je passe le crpe externe en candidat libre et mon dossier est sur les 5 sens en GS. Je vois que tu fais avec tes MS un travail sur la matière. Peux tu m en dire plus ? Quels sont les pré requis ?
Peux tu me dire ce que vous voyez du domaine des 5 sens en MS ?
Je suis un peu perdue et j ai peur d avoir fait un dossier trop simple pour les GS.
Merci
Bonjour Laëtitia :).
SupprimerAlors les cinq sens peuvent être vus dans les trois niveaux mais en effet il faut adapter... Nous avons principalement travaillé le toucher: dans différents bacs opaques j'ai glissé des matières différentes (carton, laine, mousse...) et on a ensuite réalisé un affichage avec des photos pour illustrer ce petit jeu. Pour l'odorat et le goût, nous avions travaillé durant toute une période sur "le loup qui faisait le tour" du monde, ainsi, en fin de projet j'ai organisé un goûter avec des spécialités des différents pays... Ils ont senti et goûté des choses qu'ils ne connaissaient souvent pas. Enfin, pour l'ouïe, nous faisons de l'écoute musicale tous les jours, nous nous entrainons à reconnaître les différents instruments de musique, les sons aigus, graves... En fait, je n'ai pas réalisé un projet autour des 5 sens mais nous les travaillons constamment dans plein d'activités. Tu peux leur faire réaliser un livret sur les 5 sens à partir de différentes expérimentations que vous auriez mené ensemble? Quel est ton projet?