Bonjour ! Oui c'est très large !!! Mais bon, je tente quand même car j'ai bien étudié et mis en pratique cela lors d'un stage. En CE1, on apprend à soustraire en ligne (avec "arbres" par exemple) sur des nombres inférieurs à 1 000. On peut aussi commencer à leur apprendre la soustraction posée. 3 techniques sont alors utilisables : l'addition complémentaire, les écarts conservés (mais cette méthode tient sur une propriété peu compréhensible pour des enfants si jeunes - (a-b) = (a+c) - (b+c) - donc à voir plutôt au cycle3), et la dernière (à privilégier) qui consiste en une autre écriture du premier terme. Elle s'appuie sur la numération décimale : le groupement et l'échange, apprise au CP. En gros, on ne s'occupe que du plus grand terme, dans cet exemple, on ne peut pas faire 4-7 donc on prend une dizaine au chiffre d'à côté pour faire 14-7 et on l'enlève donc au chiffre 2 puisqu'on le lui a pris ce qui fait donc 1. Et ainsi de suite. Sur l'image semble présenté la technique des écarts conservés : on ajoute une dizaine à 4 et on la rend au terme du bas, colonne d'à côté en ajoutant une unité (donc colonne des dizaines) pour faire 6 +1 en retenue. Et ainsi de suite. Sur la photo ne sont inscrites que les +1 = retenues d'ajout d'unité au nombre du bas. Les dizaines en plus ne sont pas inscrites alors qu'elles sont bien été calculées. Il est utile et recommandé, quelque soit la technique utilisée, d'avoir recours à l'addition complémentaire pour vérifier son calcul : on prend le plus petit terme + le résultat de la soustraction trouvé et ça doit être égal au plus grand terme. Ici : 167 + 157 = 324
Mon profil Anna Elsa : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010020075307
Bonjour ! Je débute dans ce genre d'exercice, mais je tente. La soustraction. En maternelle, les élèves abordent la notion de quantité. Au CP, les élèves découvrent les soustractions avec des nombres inférieurs à 100 et sans retenue. Au CE1, les élèves apprennent les soustractions de nombres inférieurs à 1000 avec retenue, qui seront approfondies au CE2 pour arriver à ne plus avoir besoin de matériel à manipuler. Les activités proposées peuvent être nombreuses : manipulation de matériel, réflexion collective, calcul mental, additions à trou, etc. Voilà voilà :) Mon profil : https://www.facebook.com/n.grosos
La Guerre de Cent ans est au programme de la classe de CM1. On la retrouve généralement en « deuxième partie » des sujets consacrés au Moyen Age (logique chronologique bien entendu). Il faut noter que le Moyen Age représente un des temps forts du programme d'histoire de la classe de CM1, au même titre que les Temps modernes, la Révolution ou encore l'époque Napoléonienne. La période médiévale (et non « moyenâgeuse » merci ! Terme dépréciatif qui ne doit pas être utilisé...) s'étend donc de 476 (chute de l'Empire Romain, fin de l'Antiquité) à 1492 (découverte des Amériques, imprimerie). Parfois la date de 1453 peut apparaître pour signifier la fin du Moyen Age (chute de Constantinople), mais c'est l'année 1492 qui semble faire consensus. Ainsi, ces 1000 ans d'histoire sont traités en deux périodes ou deux périodes et demi en CM1. Donc un formidable résumé ;). Certes, si ce n'était que moi, nous ferions de l'Histoire médiévale t...
Bonjour à tous, Comme promis je vous poste des trames: une fiche de séquence, une fiche de séance. Elles peuvent être des modèles pour votre dossier professionnel (si elles vous conviennent) ou du moins vous donner une idée de leurs composantes. Je n'ai pas réussi à glisser des documents Word, ainsi elles sont sous la forme d'images! Trame_Fiche_Sequence Trame_Fiche_Séance Bon dimanche et bon courage à vous tous! Ps: à venir, un article sur la programmation de ma période 5. En attendant, juste une photo illustrant mes promenades au sein de plusieurs bibliothèque pour avoir plein d'histoires à raconter aux élèves :). Et si vous prenez le blog en cours de route, voici la programmation des précédentes périodes: période 1 , période 2 , période 3 , période 4 :). Facebook: ici Instagram: ici
:). Douillet, chaud, confortable, idéal ... Voici quelques uns des termes qui nous viennent à l'esprit lorsque nous cherchons le lieu parfait pour que s'épanouissent nos (trop?) nombreuses révisions. La petite liste qui suit vous présente différents lieux pour travailler efficacement . Tout ça pour varier les plaisirs, lutter contre la monotonie de ces révisions qui, on peut le dire, n'en finissent plus!! Alors c'est parti... Et qui sait, cela vous donnera peut-être des idées? :). 1) Le parc . A l'approche des beaux jours , le lieu semble idéal. Vous pouvez vous installer tranquillement sur l'herbe ou sur un banc, réchauffé(e) par ces premiers rayons de soleil printaniers... Vous êtes totalement détendu(e)s... Attention à la sieste qui peut alors s'installer de façon tout à fait sournoise ;). 2) Le café . Un café ou un thé bien chaud, un fauteuil moelleux, un peu de passage et un bruit de fond pour celles et ceux que le silence...
Bonjour !
RépondreSupprimerOui c'est très large !!!
Mais bon, je tente quand même car j'ai bien étudié et mis en pratique cela lors d'un stage.
En CE1, on apprend à soustraire en ligne (avec "arbres" par exemple) sur des nombres inférieurs à 1 000.
On peut aussi commencer à leur apprendre la soustraction posée. 3 techniques sont alors utilisables : l'addition complémentaire, les écarts conservés (mais cette méthode tient sur une propriété peu compréhensible pour des enfants si jeunes - (a-b) = (a+c) - (b+c) - donc à voir plutôt au cycle3), et la dernière (à privilégier) qui consiste en une autre écriture du premier terme. Elle s'appuie sur la numération décimale : le groupement et l'échange, apprise au CP. En gros, on ne s'occupe que du plus grand terme, dans cet exemple, on ne peut pas faire 4-7 donc on prend une dizaine au chiffre d'à côté pour faire 14-7 et on l'enlève donc au chiffre 2 puisqu'on le lui a pris ce qui fait donc 1. Et ainsi de suite.
Sur l'image semble présenté la technique des écarts conservés : on ajoute une dizaine à 4 et on la rend au terme du bas, colonne d'à côté en ajoutant une unité (donc colonne des dizaines) pour faire 6 +1 en retenue. Et ainsi de suite. Sur la photo ne sont inscrites que les +1 = retenues d'ajout d'unité au nombre du bas. Les dizaines en plus ne sont pas inscrites alors qu'elles sont bien été calculées.
Il est utile et recommandé, quelque soit la technique utilisée, d'avoir recours à l'addition complémentaire pour vérifier son calcul : on prend le plus petit terme + le résultat de la soustraction trouvé et ça doit être égal au plus grand terme. Ici : 167 + 157 = 324
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Bonjour !
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La soustraction.
En maternelle, les élèves abordent la notion de quantité.
Au CP, les élèves découvrent les soustractions avec des nombres inférieurs à 100 et sans retenue.
Au CE1, les élèves apprennent les soustractions de nombres inférieurs à 1000 avec retenue, qui seront approfondies au CE2 pour arriver à ne plus avoir besoin de matériel à manipuler.
Les activités proposées peuvent être nombreuses : manipulation de matériel, réflexion collective, calcul mental, additions à trou, etc.
Voilà voilà :)
Mon profil : https://www.facebook.com/n.grosos