Je programme, progresse, séquence... Voici la période 4!
Bonjour chers lecteurs :).
Ahhhhhhhhh les programmes, programmations, progressions, séquences, séances... On ne sait plus où donner de la tête surtout lorsque l'on attaque une nouvelle période! Prenez garde les Crpéistes ces calculs/prises de tête ("bon alors nous avons donc six semaines de classe mais la dernière semaine c'est le projet d'école donc en fait il n'y a que cinq semaines, le jeudi 2 avril le photographe vient puis le 30 mars on fête les anniversaires, donc une séance de mathématiques et une séance consacrée aux arts vont disparaître...") arriveront bientôt donc préparez-vous dès maintenant :). Tout est une question d'organisation (mais si mais si je vous assure...).
Cette période 4 moi je la sens bien! C'est bientôt le printemps, les jours rallongent et nous arriverons à l'école sous un beau soleil. De plus, de jolis projets s'annoncent pour cette période sous le signe du conte, de la danse et de la manipulation en veux-tu en voilà! Donc rien qu'avec ça, je suis ravie :).
Alors certes pour les PES que nous sommes le stress sera présent puisqu'il y a deux visites évaluatives d'ici les vacances de Pâques, un mémoire et des devoirs à rendre à l'ESPE... Mais bon cela vaut le coup, pour avoir la chance d'exercer le métier que nous aimons à temps plein dès l'année prochaine! De plus, créer de jolis projets permet de voir les yeux de nos petits bouchons briller et ça, c'est vraiment magique! Mais oui j'ose le dire, c'est une sensation géniale! A la fin de la journée on se dit: "ok là j'ai rempli mon job". Bon évidemment quand le lendemain les petits sont en mode "blablabla" et qu'une activité que l'on a pris 3 jours à préparer ne marche pas du tout, cela peut démoraliser ahaha! Mais on y croit quand même et on essaie de faire mieux le jour suivant.
Alors un petit bilan!
Programmes de la maternelle: lus, relus, (re)relus, surlignés, travaillés, étudiés... Ils n'ont plus de secret pour nous!
Progressions: faites à la fin du mois d'août (merci à ma collègue chérie^^), retravaillées au fur et à mesure car la classe avance très vite.
Séquences de la période 4: plusieurs thèmes/domaines me tenaient à cœur: le conte, la danse (disons avancer sur le spectacle de danse), les solides, l'italien (toujouuuuuuuuurs), un gros travail sur la phonologie également! Vous verrez que la programmation est assez courte mais cela s'explique de la façon suivante: la dernière semaine sera banalisée au sein de mon école donc nous ne partons que sur cinq semaines :(.
Quelques séquences (très!) résumées:
- Le conte: nous retrouvons notre ami le loup qui ira se promener dans les contes... Un bon moyen de se plonger dans l'univers des trois petits cochons ou du petit chaperon rouge en utilisant un autre vecteur! Au programme: du langage, du langage, du langage et de l'art, de l'art, de l'art :).
- La danse: la représentation se rapproche à grands pas! Nous progressons petit à petit et allons continuer à créer notre répertoire chorégraphique et ainsi réaliser la chorégraphie du spectacle qui a pour thème: "une journée à l'école". La période 5 sera utilisée pour fabriquer les costumes, les décors et pour répéter (répéter, répéter, ré....pé...ter....).
- Les solides: JE SAIS! Je prends les choses à l'envers! D'habitude on commence par les solides pour aller vers les formes planes... Je fais l'inverse :(. Mais bon on travaillera sur les formes planes et les solides en période 5 donc l'honneur sera sauf :). Les élèves vont manipuler, construire, jouer, apprendre du vocabulaire... Je l'ai énormément préparée, j'ai hâte!
J'espère que mon article n'était pas trop long, en tous les cas, j'ai adoré l'écrire pour vous!
Bonne lecture,
Des bises :).
PS: vous pouvez également consulter les projets réalisés ou prévus pour la période 1 septembre-octobre (ici), pour la période 2 novembre-décembre (ici et là), pour la période 3 janvier-février (ici)
PS: vous pouvez également consulter les projets réalisés ou prévus pour la période 1 septembre-octobre (ici), pour la période 2 novembre-décembre (ici et là), pour la période 3 janvier-février (ici)
Coucou !
RépondreSupprimerJe me permets un petit commentaire pour te dire que je trouve ta programmation géniale ! :)
Et je me questionnais à propos de l'italien, c'est un projet que tu as commencé dès le début de l'année ? En parallèle ils font aussi de l'anglais ?
(Je demande parce que j'aime beaucoup l'italien, je ne suis qu'en M1, mais ça me plairait bien de mettre ça en place plus tard)
Bonsoir Cindy :). Merci pour ce commentaire!! Alors j'ai commencé l'italien en période 2 et nous allons en faire jusqu'à la fin de l'année! Au départ les séances ne duraient que 20 minutes et puis petit à petit elles augmentent! Les enfants adorent, il faut les entendre chantonner en italien c'est top :). En effet, ils font de l'anglais avec ma binôme!
SupprimerDonc un seul conseil: si tu as envie de mettre ce genre de projet en place n'hésite pas! Ce n'est que du bonheur!
Génial ! J'imagine, ça doit être adorable de les entendre parler en italien :). Je te remercie pour ta réponse, en tout cas ! Ça fait du bien de découvrir des projets de ce genre à l'approche du concours, ça remotive et redonne du sens à ce que l'on fait ! Je suis actuellement en période de stage, en maternelle, c'est la deuxième école de maternelle que je découvre et je trouve ça vraiment passionnant ! Encore plus que l'elementaire, c'est un type tout à fait différent et je m'y sens particulièrement à ma place ! C'est ce que tu as ressenti aussi ? C'est bien ta première affectation cette classe en maternelle ?
SupprimerTout à fait! Je n'avais fait que des stages ou suppléances en maternelle et même en collège (histoire-géographie)! Donc la maternelle fut une totale découverte pour la PES que je suis :). Et bien j'adore! Ce que j'apprécie le plus dans ce métier c'est la liberté pédagogique... Et en maternelle c'est clairement là qu'elle s'exprime le mieux je trouve! Il faut tout le temps créer, réfléchir à des projets, donner du sens... Mais c'est très formateur et les journées défilent!
Supprimer