Le choix de l'académie: tout un programme!


Chers crpéistes, chers PE,

Un billet qui signe aujourd'hui un retour sur la toile. Plutôt que de m'étendre sur mon absence (choisie et caractérisée par des événements heureux :) ) j'ai opté pour un sujet d'actualité: les mutations! Je suis directement concernée puisque les résultats ont été publiés hier... Comme nous pouvions nous y attendre, elle a été refusée. Pourtant j'y croyais un peu. Une deuxième demande, un rapprochement de conjoint, un bébé de 4 mois et demi... Mais non! Je sais très bien que je ne suis pas la seule dans ce cas là, il faut parfois attendre des années avant de voir sa demande acceptée! Je ne suis pas en colère, cela fait partie du "jeu", le concours est plus "facile" d'accès à Paris qu'à Nantes (mais à l'époque je ne savais pas que nous allions partir vivre dans cette si jolie ville :)) et des PE ont la priorité. Pourtant j'ai choisi de déménager... Alors je vous présente les options qui existent si vous êtes dans mon cas ! 

Mais pour le moment, remontons un peu dans le temps... Pour ceux qui s'inscrivent au CRPE!

1) Je passe le concours



Lorsque vous passez le concours, il vous faut choisir une académie. A la différence du CAPES par exemple, le CRPE n'est pas un concours national mais académique, ce qui présente des avantages: vous restez au sein de votre académie, vous êtes certain de ne pas être envoyé à l'autre bout de la France... Certes, à l'autre bout du département parfois! Mais il y a une contre-partie... Vous êtes lié à votre académie et selon où vous vous trouvez il n'est pas forcément simple d'en partir! Voilà pourquoi il faut réfléchir avant de choisir son académie, surtout si vous avez d'en l'idée de la quitter afin de vous installer en bord de mer d'ici deux-trois ans... Autant passer le concours directement en Loire-Atlantique! Ahah non non ce n'est pas une expérience personnelle! MAIS (oui il y a toujours un mais...) dans les régions les plus demandées, la logique veut que le niveau du concours reste plus "exigeant": plus de candidats, moins de postes donc une sélection forte et des notes qui montent. La bonne vieille loi de l'offre et de la demande que voulez-vous, même dans la fonction publique on y échappe pas ;). 
Alors choisissez bien! J'avais opté pour Paris il y a 4 ans car j'y vivais tout simplement et je ne le regrette pas! Je suis juste confrontée à d'autres choses aujourd'hui... Alors on continue pour celles et ceux qui comme moi, iraient bien voir du pays! 

2) Les mutations



Voilà... Vous êtes PES, T1, T2... T10 et la vie fait que vous aimeriez bien changer de région! Je ne peux que vous comprendre! Mais l'éducation nationale doit être en accord avec votre projet de vie! Tout d'abord cela dépend de votre choix: les académies les plus difficiles à avoir se trouvent sur tout le bord de mer (quasiment personne ne part et beaucoup veulent y entrer) et aux alentours de la région lyonnaise. 

le premier mouvement est le "mouvement interdépartemental": en novembre vous devez envoyer votre demande de mutation avec les pièces qui s'y rattachent (livret de famille, emploi du conjoint...) puis attendre... En mars les résultats tombent et généralement vous lisez la chose suivante; "il n'a pas été possible d'apporter une réponse favorable à votre demande de mutation. Cordialement". Hum.... Et je fais quoi maintenant?!? Surtout je ne panique pas. 

il existe un second mouvement sous la forme d'un détachement qui a lieu en mai. En hyper résumé vous faites une demande de sortie à votre académie de rattachement (EXEAT) et si et seulement si elle accepte de vous laisser partir vous faites une demande d'entrée à l'académie de vos rêves (Loire-Atlantique si tu m'entends!!!), l'INEAT. Mais bon c'est pas gagné non plus hein! 

Pour faire simple, une mutation pour convenances personnelles risquent peu d'aboutir... Il faut entre 400 et 500 points pour avoir accès à ces départements: rapprochement de conjoint (150 points) + 50 points par enfant (horrible cette formule!!!) + des points de bonification par année de demande... Au plus je demande au plus j'ai la chance de l'avoir! Bref je ne suis qu'à "350 points"... L'année prochaine sera peut-être la bonne qui sait!  

Alors que faire? Je vous présente quelques solutions. 

3) Mutation refusée: que faire
Rien ne fonctionne alors il faut prendre les choses en main! Oui oui c'est vous sur la photo suivante :). 



- Je reste dans mon département si cela est possible et je retente le coup l'année prochaine! On y croit! C'est ce que j'ai fait la première année personnellement... Mais je n'avais pas encore de bébé! 
- Je prends un congé parental: accordé par période de 6 mois et renouvelable jusqu'aux trois ans de l'enfant... Et vous retenterez le coup l'année prochaine! 
- Je fais une demande de disponibilité... Pour élever un enfant de moins de 8 ans ou pour un rapprochement de conjoint (PACS obligatoire dans ce cas attention!) elle est accordée de droit, on ne peut pas vous la refuser... Et vous retenterez le coup l'année prochaine

Nous serons donc nombreux à retenter le coup l'année prochaine! En attendant, vous êtes "libre" et prêt pour de nouvelles aventures... Bon ce n'est pas si fun au départ mais essayons de voir les choses du bon côté, vous allez pouvoir expérimenter des choses. J'inscris le terme "libre" entre guillemets car vous n'êtes pas si libre que cela au niveau professionnel. Ainsi, vous n'avez pas le droit d'enseigner au sein d'établissements sous contrat avec l'éducation nationale (ce que je croyais au départ). Alors que puis-je faire?!
- Exercer un emploi totalement différent de l'enseignement... Vous aviez peut-être toujours rêvé d'une autre carrière? C'est le moment d'essayer! 
- Vous pouvez enseigner au sein des établissements hors contrat! Renseignez vous auprès de votre département, listez les établissements présents, refaites votre CV et à vous les candidatures spontanées pour proposer vos services! N'hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de Pôle emploi... Ils diffusent pas mal d'offres! 
- Vous pouvez vous mettre à votre compte comme moi... Mais pour faire quoi?! La réponse dans un prochain post :) :)! Rassurez-vous, ce sera toujours en lien avec l'enseignement... Je ne souhaite pas faire autre chose pour le moment :). 

Bon courage, bonne reprise, bonnes vacances!

A très vite, 

Marine. 

Commentaires

  1. Contente d'avoir de tes nouvelles :) et hâte de savoir ce que tu vas faire, ça m'intéresse aussi me posant également pas mal de questions ces temps-ci !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)! Merci pour ton commentaire! J'espère pouvoir t'éclairer un peu à l'aide de mon futur projet, te donner de nouvelles idées...! A très vite :) :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Guerre de Cent ans (dans les manuels scolaires mais pas que...)

Pour le dossier professionnel: fiche de séquence et trame de séance.

Les 10 lieux les plus agréables pour réviser :)