#Lundi lecture: "les revenants" de Laura Kasischke


Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle lecture terminée il y a deux ou trois semaines. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai mis plusieurs jours avant d'avoir l'envie d'en ouvrir un autre. Je ne connaissais absolument pas l'auteur et n'avait jamais eu connaissance de l'existence de cet ouvrage, il m a été ramené un soir par hasard: "je pense que cela devrait te plaire". 

Ce fut le cas. Un mélange astucieux entre roman policier et critique d'une certaine frange de la société américaine, celle des fratries et autres sororités des universités. Les faux-semblants, le mensonge, les doutes sont parties prenantes et nous font nous questionner jusqu'au bout (un peu trop à mon goût!). Le rapport que l'on entretient avec la mort et l'au-delà se retrouve en toile de fond et pousse les personnages à remettre en question leurs différentes croyances... J'avais peur, en lisant le résumé, que l'on se retrouve en plein "paranormal" (ce n'est pas ma tasse de thé) mais ce ne fut pas du tout le cas et j'en suis ravie. 

De plus, le fait qu'une des personnalités principales du roman se trouve être une jeune maman, a dû faire écho à ce que je vis actuellement :). Les autres personnages sont ainsi des étudiants, plus ou moins intégrés dans ce système particulier et quelques professeurs et membres administratifs de l'université.  Les images que l'on se fait au départ sur chacun d'eux se fissurent peu à peu et personne n'est en vérité celui qu'il dit ou pense être. On y croise donc Perry, Craig, Nicole, Mia, Shelly et toute une galerie de personnages aux traits, physiques, psychiques, vestimentaires, particuliers. 

Je vous dresse une rapide accroche et vous pourrez vous faire votre propre opinion... Craig et Nicole ont un accident de voiture dans lequel cette dernière trouve la mort. Pourtant, quelques mois plus tard, Craig a l'impression de la voir partout. Nicole est-elle réellement morte? Shelly qui est témoin de l'accident ne cesse de présenter une version systématiquement contredite par les autorités. C'est alors que le colocataire de Craig se met lui aussi à apercevoir Nicole... Que s'est-il passé ce soir-là? 

J'ai été captivée dès le départ donc mais aussi complètement perdue... Je ne voyais vraiment pas ou l'auteur souhaitait m'emmener. Je lis tellement de romans policiers, c'est rare que cela m'arrive. Bien évidemment, au fur et à mesure, les fils se dénouent, on approche de la vérité et pourtant... Même la fin est un véritable mystère, ce qui m'a laissée un petit goût amer je dois l'avouer. Je suis trop cartésienne, j'aime les fins, bonnes ou mauvaises, nettes, claires sinon j y pense pendant des jours! Ce n'est que mon avis personnel et c'est peut-être ce qui fait que ce livre est aussi déroutant?! 

Vous l'avez déjà lu? Qu'en avez-vous pensé? 

:) :) 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Guerre de Cent ans (dans les manuels scolaires mais pas que...)

Pour le dossier professionnel: fiche de séquence et trame de séance.

Les 10 lieux les plus agréables pour réviser :)