Consulter des documents historiques
Aujourd'hui j'avais envie d'écrire sur un lieu. Un lieu primordial pour les enseignants, les chercheurs ou les généalogistes... Mais aussi pour tous les citoyens, même si l'on en parle peu. Alors une petite idée? Je vais vous donner de légers indices: elles sont accessibles gratuitement, elles peuvent être municipales, départementales ou nationales et ont une réputation "vieillotte" (n'ayons pas peur des mots). Il s'agit... Des archives! Qui parmi vous a déjà franchi la porte de ces merveilles?
Une mine d'informations sur de nombreux sujets et (presque) toutes les périodes:
Que vous soyez professionnel (enseignant, chercheur, romancier, journaliste) ou amateur (recherches purement personnelles, histoires familiales), vous trouverez de nombreux documents permettant d'assouvir votre soif de connaissances sur des sujets variés. Bien entendu, au préalable, il vous faut faire des recherches réalistes. Ainsi, les archives de votre ville ou de votre département ne conservent pour la plupart que des documents ayant rapport avec les alentours! Il s'agit au départ d'une histoire plutôt locale même si votre projet peut par la suite prendre une autre dimension. Ce n'est donc pas la peine de chercher des registres d'état civil de la ville de Verdun en 1882 dans les archives départementales de Loire-Atlantique... Vous ne les trouverez pas!
Fort heureusement, de nombreux services d'archives ont aujourd'hui un site internet répertoriant les documents conservés et des fonds numérisés que vous pouvez consulter directement de chez vous. Il s'agit le plus souvent des actes de naissances, registres de mariages ou de décès mais d'autres documents peuvent être accessibles. Il vous suffit de parcourir le site des archives de la localité qui vous intéresse. Pour exemple, en ce moment, je me consacre à des recherches sur les réfugiés nantais durant la première guerre mondiale. Je me rends ainsi régulièrement sur le site des archives municipales de Nantes mais aussi et surtout sur celui des archives départementales de la Loire-Atlantique. Et si l'on vous annonce que les documents que vous souhaitez étudier ne sont consultables que sur place alors il vous faudra vous rendre aux archives :).
Le fonctionnement des archives:
Cela n'a rien de bien compliqué mais c'est toujours utile de savoir à quoi s'attendre.
- Inscription et installation:
- La demande des documents.
- vous avez effectué une recherche méticuleuse sur internet en amont et vous connaissez déjà les cotes des documents que vous souhaitez consulter (gain de temps appréciable!). Selon le service d'archives vous remplissez un petit papier ou le plus souvent maintenant un formulaire sur les ordinateurs à votre disposition dans la salle. Vous inscrivez les cotes demandées ainsi que votre numéro de place puis... Vous attendez patiemment qu'on aille vous les chercher dans les magasins :).
- vous avez des idées de thèmes, personnages, lieux dont l'histoire vous intéresserait mais vous n'avez pas de cotes. Vous vous rendrez alors sur d'autres ordinateurs situés dans la salle où vous effectuerez vos recherches puis vous demanderez les cotes trouvées comme je l'ai expliqué ci-dessus.
Si jamais vous êtes perdu... Pas de panique. Si vous ne savez pas par où commencer, comment chercher, le personnel peut vous aiguiller et vous donner des conseils! Je pourrais par ailleurs rédiger un article sur la manière d'effectuer des recherches (en toute simplicité!)? C'est pour le moment une simple suggestion.
- Réception, consultation et retour des documents:
Je l'indiquais au départ, le numéro de place est important puisqu'il est associé au numéro de casier dans lequel on déposera vos documents. A vous de lever la tête et de guetter, de temps à autre leur arrivée. Une fois acheminés, vous indiquerez votre numéro de place, on vous fera signer un papier stipulant que vous avez bien demandé cette cote exactement et vous pourrez aller vous installer à votre place, vos précieux parchemins sous le bras (ah ah cliché!). Prise de notes et de photos effectuées, étude sérieuse du contenu... Une fois ces tâches méticuleuses effectuées vous irez déposer les documents à l'endroit où vous les avez récupérés avant de... Faire une nouvelle demande :). Je précise qu'une cote ne représente pas qu'une seule feuille sinon on ne s'en sortirait pas! Cela peut représenter une boite ou une épaisse chemise, cela dépendra de ce que vous consultez.
Lieu d'exposition et d'éducation:
Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les services d'archives ne sont pas des lieux clos, des sanctuaires seulement réservé aux historiens et généalogistes, toujours le nez dans leurs bouquins. Historienne moi-même je sais de quoi je parle! Même s'ils ont longtemps eu cette réputation (à tort ou à raison), cette histoire appartient au passé. La plupart ont été rénovés, ce sont des lieux ouverts, modernes, les tables de travail sont conséquentes et les archivistes parlent le même langage que vous (même chose, j'ai également un Master 2 professionnel en archives donc je sais doublement de quoi je parle!). Bref, n'hésitez pas à vous y rendre. De plus, de belles expositions sont régulièrement organisées afin de mettre en valeur ce patrimoine papier, audio, vidéo que nous conservons précieusement depuis parfois des centaines d'années. De nombreux matériaux sont également à la disposition des écoles, collèges et lycées afin d'offrir des supports d'étude variés aux élèves. Enseignants pensez-y! Ces ressources sont généralement gratuites et de qualité! Deux bonnes raisons de ne pas s'en priver et en plus vous ferez de la "publicité" à un lieu qui le mérite!
Alors, certains d'entre vous vont-ils se lancer? Venez me raconter vos recherches!
Commentaires
Enregistrer un commentaire