Mes dernières semaines de grossesse

Depuis le début du mois de janvier je suis en congé maternité et je vous avoue que cela change tout! Pour différentes raisons: 

 Une charge mentale allégée
J'aime beaucoup mon travail (je suis enseignante) mais il ne me quitte quasiment jamais: des copies à corriger, des cours à préparer, des parents à rassurer via une application sur laquelle nous sommes joignables la semaine et le weekend… Le fait de mettre de la distance avec tout cela m'a permis de gagner en sérénité et je le ressens dans mon quotidien! 

Du temps supplémentaire pour ma famille
Là aussi ça change tout! Même si cette année nous avions essayé d'alléger le planning des enfants (une entrée anticipée en CP pour James qui n' avait même pas 5 ans en septembre et une rentrée en PS pour Margot) il restait un périscolaire le matin (dès 8h) et la cantine 2 fois par semaine… Je remarquais bien les soucis sur l'humeur des enfants, surtout celle de James lorsque sa journée n'était pas coupée!! 
Le congé maternité a changé tout cela: je les dépose à l'école à 9h le matin (nous sommes à 5 minutes à pied de l'école, ils peuvent donc dormir jusqu'à 8h!!), je les récupère de 12h à 13h30 (ils sont au chaud, ils mangent bien, ils jouent, c' est une vraie coupure dans leur journée…) puis je les ramène jusqu'à 16h45, heure à laquelle se termine la classe! Cela fait pas mal d' allers-retours mais nous sommes à 5 minutes à pied de l' école, donc cela me permet de marcher 😊. 
Le soir après le goûter et les devoirs j' ai tout mon temps pour jouer avec eux, lire des histoires, discuter de ce qu' ils ont fait… C'est tellement important et je suis ravie de pouvoir vivre ça! Le weekend est également beaucoup plus apaisé, n' ayant plus de travail, je suis totalement disponible (ou presque!). 
Du coup le soir à 19h30/20h les enfants sont au lit, avec leurs livres ou pas selon le niveau de fatigue! C'est le moment du couple! On dîne, on papote, on regarde une série… Terminé le boulot le soir!! 

Des moments privilégiés pour ce bébé à venir
Même si j' ai décidé de ne pas faire de préparation spécifique cette fois-ci, c' est agréable d' avoir du temps pour imaginer la naissance, de faire du yoga prénatal, de prendre un cours de portage, de monter le cododo… Je n'ai toujours pas préparé ma valise mais je me garde ça pour le dernier mois!! Bébé ne va pas pointer le bout de son nez le premier jour de la 37e semaine! En tous cas ici ça n est jamais le cas 😊. 

Du temps pour moi
J'aime avoir du temps pour les autres, mais je reconnais qu'en avoir pour moi toute seule n'est pas de refus! Pour cette 3e grossesse, je vis les choses de façon différente! Mes deux enfants de 5 et 3 ans sont tous les deux scolarisés et même si je les récupère tous les midis, j'ai du temps les matins et les après-midis ! Voilà ce que j' aime faire lorsque je suis seule (et pas le ménage!): lire, écrire, aller au cinéma, faire des gâteaux, prendre un bain, aller me faire masser, nager, coudre/tricoter… je dois oublier des choses mais c' est déjà pas mal!! 

Je vous laisse, je dois me plonger dans un bon bouquin! 

Belle journée!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Guerre de Cent ans (dans les manuels scolaires mais pas que...)

Pour le dossier professionnel: fiche de séquence et trame de séance.

Bibliographie CRPE session 2019